Actualités > Quelles conséquences de la victoire de Donald Trump pour l’Union Européenne ?

Article Details:

  • 10th November 2016 - 18:37 GMT

Quelles conséquences de la victoire de Donald Trump pour l’Union Européenne ?

Le mercredi 9 novembre 2016 nous rappelle étrangement un certain 24 juin 2016 où l’Europe se réveillait orpheline de la Grande Bretagne. Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis. L’homme que la planète entière redoutait depuis des mois  est désormais à la tête de la première puissance mondiale. A l’heure donc où l’Union Européenne est confrontée à de multiples crises et interrogations, que faut il donc craindre de ce bouleversement politique outre-Atlantique ?

En matière de sécurité, Trump souhaitait que les autres pays alliés aux Etats Unis payent plus pour assurer leur propre sécurité au sein de l’OTAN et menace de sortir de l’organisation; quelles seront alors les conséquences pour l’UE ? Le nouveau président des Etats-Unis s’est également montré plus discret sur la situation en Syrie et sur la lutte contre DAECH, évoquant l’éradication totale de l’Etat Islamique et de laisser une plus grande place à la Russie dans la région ; quel va donc être le nouveau rôle des Etats-Unis dans le contre-terrorisme ? Au niveau des questions environnementales le nouveau président des Etats-Unis avait annoncé qu’il annulerait les accords de Paris, mais, est-ce possible ?  Enfin, une dernière question, économique, est ce que ce changement politique signifie la fin du TTIP ? Donald Trump était en effet opposé à cet accord commercial avec l’UE.

La sphère européenne n’a pas tardé à réagir au tremblement de terre politique qui secoue actuellement notre plus fidèle allié, les Etats-Unis d’Amérique. Les dirigeants politiques de l’Union Européenne se sont montrés optimistes. En plus, nous avons posé la question à quelques Eurodéputés belges. Veuillez retrouver les réponses des eurodéputés ici et des autres dirigeants européens ici

Votre courriel ne sera pas publie
Cancel reply