Présentation

Historique

“des rêves et des idéaux pour un continent ravagé par des guerres”

Notre origine
Le Mouvement Européen (Internationale) a été fondé en 1948 par les pionniers de l’Europe tels que Churchill, Adenauer et de Gasperi. Des hommes politiques et des idéalistes se sont rassemblés au Congrès de la Haye avec l’objectif ambitieux de préserver l’Europe. Ce congrès historique a été une des initiatives prises pour bannir définitivement la guerre et la division de notre continent et pour veiller à la paix, la stabilité et la coopération.

Le Mouvement Européen en Belgique depuis 1949
Le Conseil belge du Mouvement Européen, fondé en 1949 sous l’inspiration de présidents comme Paul Henri Spaak et Jean Rey a connu beaucoup de succès pendant des années. Cependant, une situation financière difficile et l’élection du Parlement européen au suffrage universel en 1979 (qui apparaissait pour certains comme le relais idéal entre la Communauté et ses citoyens) amenèrent le EMB au sabordage. Au début des années 80, l’association fut dissoute dans un contexte où l’idée européenne avait bien progressé et où sa fonction d’inciter les autorités et les peuples belges à adopter une attitude pro-européenne était moins nécessaire. Néanmoins, en 1992, dans la foulée des référendums danois et français sur le Traité de Maastricht, le Mouvement Européen en Belgique a été rélancé par quelques personnalités comme notre défunt président d’honneur Willy De Clercq, après la constatation de l’existence d’un fossé grandissant entre l’intégration européenne et l’opinion publique.

Aujourd’hui
Aujourd’hui, il est à nouveau pas facile pour des organisations telles que le Mouvement Européen de survivre financièrement. Pourtant, l’Europe est en crise. L’actualité témoigne de l’aspiration de la population à plus de démocratie, de transparence et de participation. Au même temps, pendant que l’UE a des difficultés à faire face à des nombreux problèmes, les ‘eurosceptiques’ présentent l’Europe comme la cause de tous ces maux. Comme les référendums danois et français ont alerté notre organisation en 1992, la crise financière, la crise des réfugiés et l’actuel référendum britannique (‘Brexit’) obtiennent un effet similaire. Dans ce contexte, l’action et la philosophie du Mouvement Européen nous semble absolument pertinente et nécessaire.

Screen shot 2016-09-06 at 15.07.22 Screen shot 2016-09-06 at 15.06.07 Screen shot 2016-09-06 at 15.05.47 Screen shot 2016-09-06 at 15.05.09 Screen shot 2016-09-06 at 15.04.39