Présentation

JEF

Jeunes Européens Féderalistes (ou JEF) est un mouvement de jeunes paneuropéen qui défend l’idée d’une Europe fédérale depuis 1972. JEF n’a pas de couleur politique mais est résolument pro-européen. JEF Europe contient 35 sections nationales et plus de 35.000 membres qui s’investissent pour une Europe plus démocratique. La section belge de JEF possède des sections locales à Gand, Louvain, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège et Bruges.

JEF Belgique fonctionne également comme comité jeune du Mouvement Européen en Belgique : c’est un mouvement qui rassemble les jeunes au nom du projet européen afin de débattre, mener des actions et s’engager pour une Europe plus solide, plus démocratique et pleinement fédérale. Les moyens de son action ? Débats, week-ends pédagogiques, séminaires internationaux, visite des institutions européennes et street actions pour les membres de JEF et tous les jeunes intéressés par l’Europe en général. En outre, JEF travaille main dans la main avec le Mouvement Européen en Belgique et également avec d’autres organisations de jeunesse et reçoit à cet effet le soutien des institutions européennes.

L’Europe t’interpelle ? Tu souhaites contribuer au développement d’une Europe meilleure et fédérale ? Tu peux toujours nous rejoindre pour l’une de nos activités ou participer à des séminaires internationaux en tant que membre de JEF : nous t’accueillerons avec plaisir ! Tu souhaites devenir membre de JEF ? Rejoins une de nos sections locales ! En tant que membre, tu recevras régulièrement la newsletter de l’organisation, tu pourras participer à toutes les activités du Mouvement Européen en Belgique ainsi qu’à des séminaires internationaux avec d’autres jeunes européens.

Joke Minnen, présidenteJoke Minnen

Salut! Mon nom est Joke, je suis votre nouvelle présidente, enchantée! Grandissant au centre de l’Europe, l’union européenne aurait pu être un projet de vie. Cela n’a pas été le cas. Ce fut seulement après avoir fini ma première année à l’université de Louvain que j’ai découvert ce crush que j’avais pour l’union européenne. D’abord, je fus intriguée par la criminalité trans-frontalière au sein de l’Union Européenne, et puis… Non ne vous tracassez pas; je ne suis pas un criminel, j’ai juste étudié la criminologie. Bien, et puis une vision plus complète m’a poussée à prendre le moindre cours de justice européenne que mes études de criminologie m’autorisa. 

J’ai découvert JEF Louvain assez tard. Je savais que j’étais attirée par l’union européenne, mais cela allait-il durer? La réponse fut oui, si le fédéralisme au sein de l’union européenne s’améliorait. Ainsi, afin de réaliser cette histoire d’amour, je me suis portée volontaire et suis devenue vice-présidente. Pendant mon année à JEF Louvain, ma connaissance et mon opinion positive à propos du fédéralisme se sont accrues. J’étais impatiente d’apprendre plus et de motiver davantage d’autres jeunes à propos de la puissance de l’Europe. En bref, JEF Belgique est devenue ma nouvelle “chose”.

Nous avons de bonnes choses de réserve pour vous, parmi lesquelles, le support pour les sections locales est une priorité. J’espère vraiment que notre nouveau conseil puisse réponse à toutes les attentes que vous avez, mais en même temps, si vous avez une question, n’hésitez pas!

Oksana SapelkinOksana Sapelkin

Je suis Oksana et je suis l’actuelle responsable des activités à JEF Belgique. Ma motivation principale pour ce rôle fut le fait de pouvoir réunir des gens ayant un intérêt commun pour une Europe unie et voulant échanger leurs idées. Et cela se fait par des évènements! Pour moi qui ai travaillé plus de cinq ans comme managers d’activités, ce rôle me convenait parfaitement.

Après avoir récemment été diplômée en Etudes Européennes ( MA), je voulais être plus active concernant l’idée européenne. Surtout après mon bachelier en Media et Culture et mon attention particulière pour l’identité européenne, qui éveilla en moi une véritable fascination envers l’idée d’une Europe fédérale.

Si je voulais décrire ma motivation de faire part de JEF avec une citation, cela serait probablement via celle de Mahatma Gandhi : ” Sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Mon approche générale, c’est d’être personnellement active et de faire entendre cette voix qui m’a été donnée. Faire cela en accompagne d’autres, j’en suis sûre, que cette voix sera entendu et pourra apporter le changement que nous voulons voir.

Heini HyrrköHeini Hyrkko

Mon nom est Heini Hyrkkö, j’ai 29 ans, je suis de nationalité finlandaise et je travaille dans une entreprise commerciale, basée à Bruxelles. Depuis mon arrivée à Bruxelles début 2015, je suis activement engagée à JEF Bruxelles, et en juin 2015 j’endossa le rôle de responsable des activités dans le conseil de JEF Bruxelles. Ensemble avec mon rôle de secrétaire générale à JEF Belgique, mon ambition est de renforcer et soutenir les sections locales et de réunir des gens partageant les mêmes intérêts avec pour message qu’il vaut la peine de se battre pour les valeurs européennes.

Ayant vécu, étudié et travaillé à travers tout le continent , du nord au sud et finalement maintenant au centre de l’Europe me donne un véritable sentiment d’être une citoyenne européenne. La libre circulation des personnes, la monnaie commune, l’unique marché intérieur et la démocratie sont parmi d’autres le coeur de la puissance européenne que JEF peut représenter et promouvoir davantage.

Une citation avec laquelle je vis :” Tous ceux qui errent ne sont pas perdus” – J.R.R Tolkien

Thomas Caulier

Salut! Mon nom est Thomas Caulier. J’ai vingt ans, ce qui fait de moi le membre le plus jeune du conseil. Mais ce n’est pas un problème, puisque ma motivation ainsi que mon indéniable envie d’apprendre et de travailler compensera le manque d’expérience.

J’ai toujours été intéressé par les relations internationales et la politique étrangère. Pourtant, cela ne fait pas longtemps que mon attention se tourna vers l’union européenne. Je suis actuellement en deuxième bachelier en droit à Namur et cette année, j’ai la chance d’avoir un cours sur le droit de l’union européenne, ce qui attisa véritablement mon intérêt pour cela et m’incita à en apprendre plus à ce sujet. En outre, je suis un unioniste. Je crois en une Belgique unie comme je crois en une puissante Europe fédérée. JEF Belgique fut ainsi la destination finale pour quelqu’un qui aspire fortement à travailler afin de promouvoir une union européenne plus intégrée.

Je serai le nouvel agent pour la communication, un rôle qui me convient parfaitement puisque je suis déjà fort actif sur les réseaux sociaux et lit des tonnes d’articles. J’ai vraiment hâte, que les jeux commencent! Pour ceux qui veulent me connaître, une citation que j’aime: “Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre éternellement”. -Gandhi

Marina LamparterMarina Lamparter

Hé là-bas! Mon nom est Marina Lamparter. J’ai 25 ans et j’étudie et vis à Louvain. Il y a quelques mois je n’avais aucune idée de ce qu’était JEF, mais j’en suis tombé complètement amoureuse et me suis trouvée au conseil de JEF Louvain et de JEF Belgique, où je suis la nouvelle trésorière. Mais bien que je sois nouvelle chez JEF, l’esprit de JEF n’est certainement pas nouveau pour moi.

Etant une Allemande qui grandit en Belgique et qui a un copain Néerlandais, je me suis toujours sentie plus européenne que quoique ce soit d’autre. La langue et la culture et la manière avec laquelle ces deux-là façonnent la vie et la pensée des gens m’ont toujours fascinées. J’ai combiné ces intérêts avec mon amour pour le travail à la ferme (oui, à la ferme!) pendant les étés. Travaillant à la ferme en Suisse et en Norvège, j’ai appris à connaître ces cultures et ces langues assez bien. Ces expériences, s’ajoutant au fait d’étudier principalement avec des étudiants néerlandais pendant mes études de théologie , m’ont enseigné l’importance des échanges culturels. J’ai pu aussi m’intéressé plus à la politique, donc j’ai décidé de faire un Master en Etudes Européennes et de m’engager dans la politique européenne et puis l’idée du fédéralisme venu naturellement à moi.

Outre l’Europe, la politique et les différentes cultures, je suis également vraiment passionnée par la nourriture (saine), les voyages, les entrainements rigoureux, la vie naturelle et le rayon de soleil.

Sebastiano PutotoSebastiano JEF Pic

Sebastiano Putoto est secrétaire/responsable aux affaires internationales et politiques pour JEF Belgique et, depuis Juillet 2014, aussi Président de JEF Bruxelles.

Née d’une famille italienne quelques jours après la Tombée du Mur ; élevé et scolarisé en Belgique ; études en Sciences économiques en Italie, France, Allemagne. À présent, travaille au Parlement Européen à Bruxelles.

J’ai des difficultés à apprécier les limites personnelles et les frontières nationales. Trouvant difficile de m’identifier avec un état-Nation quelconque, je me sens plutôt Européen. Je « Schengenerai » le monde entier si je pouvais (le fédéralisme européen n’est, après tout, qu’un premier pas pour un Fédération Mondiale).

Avant de rejoindre JEF, j’ai co-fondé une association de jeunes focalisé sur les questions européennes, en particulier la remonté du populisme et de l’Euroscepticisme, et la participation démocratique des jeunes.

Tweeter et instagrammeur passionné. Mélomane.

Citation préférée : “Nous ne coalisons pas des états, nous unissons des hommes” – Jean Monnet, 1952.